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AMU moteur d’une croissance partagée

Accompagner l'insertion professionnelle des futurs diplômés, ouvrir des cycles de formation en alternance sous la forme de contrats de professionnalisation, de contrats d'apprentissage ou encore de stages de formation continue : autant d’actions favorisant l’obtention par nos diplômés de postes de niveau correspondant à leur formation, et autant d’opportunités de contribuer à la croissance économique de notre territoire. Conjointement, en tant que grand employeur régional, AMU a pris soin d’assurer des perspectives de progression de carrière à ses personnels.

Favoriser l’insertion professionnelle

Le Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO) a développé une offre de services pour aider les composantes, les responsables de formation et les étudiants sur les terrains de l’orientation, de la réorientation et de l’insertion professionnelle. Des Unités d’Enseignement (UE) sur l'orientation et l’insertion ont été mis en place et un DESIU a été créé sur l’insertion s’articulant avec des professionnels et proposant des ateliers thématiques (CV, lettre de motivation, candidater en master, LinkedIn, CV vidéo etc.). Des forums et rencontres avec des professionnels ont également été organisés sous différents formats. Parallèlement, la stratégie formation d’AMU, en appui du projet TIGER notamment, a favorisé l’évolution de l’offre de formation à la fois dans sa forme et dans ses contenus, en vue de favoriser le lien avec le monde socio-économique et par la même, de garantir une insertion professionnelle de qualité à nos diplômés. Ainsi, les dernières années ont été marquées par un fort développement de l’apprentissage : alors qu’en 2020, les contrats d’apprentissage concernaient 1 600 personnes, environ 2 400 l’ont été en 2022. Des enseignements orientés insertion professionnelle, des stages et interventions d'acteurs du monde socio-économique sont aujourd’hui intégrés dans tous nos diplômes. Ces efforts sont tangibles et mesurés par les taux d’insertion professionnelle suivis par l’Observatoire de la Vie Etudiante dont les résultats sont accessibles sur internet.

La force de l’entrepreunariat

L'entrepreunariat a également constitué un champ d’action important pour notre université. Le Pôle Entreprendre PÉPITE Provence, consortium porté par Aix-Marseille Université, favorise l’entrepreneuriat et l’innovation, vecteurs puissants d’insertion professionnelle pour les diplômés. Il accompagne la création d'entreprise et contribue ainsi au dynamisme du tissu économique en l’enrichissant de compétences en lien avec l’autonomie, l’innovation, la prise de décision et le leadership. A moyen terme, il vise à impulser davantage d'initiatives entrepreneuriales sur le territoire de la Région. Sous son impulsion, les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux événements (hackathons, master class, conférences) durant lesquels ils rencontrent professionnels et entrepreneurs qui se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale. Un bonus créativité et entrepreneuriat, des concours pour la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat étudiant leur sont proposés. Pour les étudiants plus avancés dans leurs projets, PÉPITE Provence met à disposition une formation aux notions de création d'entreprise, d'innovation ainsi qu'aux connaissances de l'écosystème entrepreneurial du territoire. A AMU, ce dispositif s'articule autour d'une Unité d'Enseignement particulière « UE Esprit d'Entreprendre », avec 11 séances à l'issue desquelles ils seront évalués lors d'un jury final. Ce dispositif a pu également être utilisé pour la formation des enseignants de BTS à l’esprit d’entreprendre au cours de 4 ateliers dans le cadre du PAF. Enfin, pour les personnes dont le projet est plus abouti, le pôle propose un accompagnement spécifique au travers d'un statut particulier : le Statut National d'Étudiants-Entrepreneurs qui permet d'aménager son cursus de formation en fonction de son projet. Cette politique en faveur de l’emploi et de soutien à la croissance économique s’oriente aussi vers les métiers du futur. Ainsi AMU a été lauréate d’appels à projets autour des industries créatives et culturelles, concrétisant ce travail par une participation à un consortium européen et à l’extension du projet CISAM avec la création des antennes CISAM+.

Évolution de carrière des personnels

Notre politique de reconnaissance, de valorisation des carrières a pris un tournant important qui a été concrétisé par des actions qui représentent, au vu du nombre des agents, un effort conséquent en matière budgétaire, mais qui permettent à AMU de remettre la richesse humaine au centre de ses préoccupations.

  • Pour rappel, le démarrage opérationnel du projet IdeAL, avec son « École de Développement des talents » et le lancement en 2022 d’un schéma directeur GPEEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences), ont permis de répondre à la valorisation des parcours BIATSS et enseignants-chercheurs, à l’efficience des promotions comme au développement des compétences. Une cartographie des compétences des BIATSS a été le premier axe de travail et a permis le choix d’un outil dédié.
  • Les carrières des enseignants-chercheurs ont fait l’objet d’un ensemble de mesures : repyramidage des professeurs (35 en 2020/21, 36 en 2022/23) et augmentation des possibilités d’évolution de carrières. D’autres mesures spécifiques ont concerné les AS, les IGE et les IGR dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, mais aussi avec des concours spécifiques réservés à certaines BAP et une liste d’aptitude spéciale pour les techniciens. Une Commission Collégiale d'Interclassement a été mise en place, soit une commission ad hoc avec les partenaires sociaux pour les demandes de promotions (3 filières avec 2 rendez-vous par an). Globalement, AMU est allée, avec le pilotage par lignes directrices de gestion en matière de primes et de promotion des personnels, très au-delà des obligations émanant de son ministère de tutelle. Enfin, pour permettre de progresser en interne en jouant sur les mobilités, une mobilité type « Noémi » AMU/CNRS va être expérimentée pour les agents BIATSS-labos.
  • Les personnels contractuels, qui représentent une population importante au sein d'AMU ont également été pris en compte, tant au sein du schéma directeur GPEEC que des GT de l’agenda social. La titularisation des agents BIATSS contractuels a été repensée pour la campagne d’emplois 2023. Une charte du contractuel, une grille d'évaluation et une grille indemnitaire ont été mises en place. 2022 a vu la création d’une nouvelle prime de fin d’année : le complément indemnitaire annuel (CIA) pour les fonctionnaires et la prime individualisée annuelle (PIA) pour les agents contractuels, intégrant une part fixe et une part variable. Le dispositif a été reconduit en 2023 avec une part fixe égale pour tous, réaffirmant les valeurs de solidarité, d’équité et d’engagement de notre université.
  • Dans le cadre des Groupes de Travail de l'Agenda Social et du dialogue social, des réflexions ont été portées sur les entretien professionnel individuel (EPI) afin de réaffirmer leur importance, de mesurer leurs impacts sur la construction des parcours professionnels, comme sur les politiques de formation et de mobilité. Une logique d'anticipation des besoins et de valorisation des personnels (BIATSS et enseignants-chercheurs) a été initiée. La dématérialisation des EPI ainsi que la mise en œuvre d’un outil d'aide à la décision pendant la phase de recrutement participent de cette évolution. Les formations du CIPE ont été incluses dans GEFORP et les DRH Campus sont en charge d’apporter une aide concrète à toute demande d’évolution ou de mobilité.