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Des formations évolutives tournées vers l’avenir

La transmission est moteur du progrès et mission première de notre université. Ces dernières années, nombre de projets sont venus appuyer la stratégie de transformation de la formation, favorisant une véritable montée en compétence de l’ensemble de notre communauté. Dynamiser les liens formation-recherche, stimuler l’offre de formation via l’innovation pédagogique, multiplier les programmes avec le monde socio-économique, autant d’axes stratégiques qui permettent à l’université de répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain. Cela doit s’entendre aussi par des actions allant au-delà de la formation, visant à promouvoir le développement d’esprits libres, curieux et citoyens.

Accompagner nos étudiants vers la réussite

Nous avons souhaité concevoir et structurer la formation autour du parcours de l’étudiant. Cette préoccupation est présente dans la stratégie de formation et déclinée au travers de différents projets structurants. Il s’agit de renforcer l’accompagnement des étudiants dès leur entrée à l’université, grâce à un suivi individualisé et des dispositifs complémentaires de parrainage. Ce souci d’accompagnement perdure tout au long de la formation. Des actions sont donc menées dans le cadre de leur orientation ou de leur ré-orientation : participation à des salons et forum, accompagnements individuels par des directeurs d’étude, organisation d’ateliers collectifs (connaissance de soi, découverte de ses centres d’intérêt, etc.), dispositif « rebondir » (notamment en science et économie-gestion). Des parcours individualisés sont proposés en fonction des besoins : soutien, parcours classique, suivi spécifique. Ainsi, la plateforme AMU proposant des tests adaptatifs, a été utilisée par près de 1300 étudiants en 2022. Pour exemple, le projet « Dream-U » vise à développer l'autonomie des étudiants et favoriser leur réussite. Il travaille en ce sens selon 3 axes : la construction d’un parcours personnalisé, l’élaboration d’un projet professionnel, l’ouverture au monde de l’entreprise et l’accueil en stage dans nos laboratoires de recherche. En 2022, 28 273 étudiants ont suivi un enseignement financé par le projet et 22 163 heures ont été consacrées aux actions d’accompagnement de la transformation pédagogique.

Faire évoluer l’architecture de l’offre de formation

Le projet « TIGER » constitue une autre approche pour accompagner les étudiants et transformer notre offre de formation. Plus précisément, il permet aux étudiants de master et de doctorat de s’initier davantage à la recherche, d’étendre leurs expériences internationales et de multiplier leurs opportunités de travailler avec les acteurs du monde socio-économique et culturel. Via la création de plateformes interdisciplinaires de formation et de recherche, les étudiants se familiarisent à des technologies de pointe ou à la réalisation d’expérimentations. À noter que 132 parcours de master soit 2809 étudiants sont ainsi inscrits dans une trajectoire de transformation. À souligner que des bourses Tiger ont permis la rémunération de dizaines d’étudiants en stage dans les labos de notre université.

Faire de nos étudiants des citoyens du monde, responsables et à l'esprit ouvert

Parce qu’accompagner vers la réussite ne s’arrête pas à la formation disciplinaire, AMU s’emploie à renforcer la responsabilité citoyenne et les compétences transversales de ses étudiants. Le programme « IDéAL » comprend un volet « engagement Etudiant » fondé sur l’apprentissage par le service et leur offrant l’opportunité de s’engager et de développer leurs compétences. A noter qu’une UE « sensibilisation à l’engagement des étudiants » est proposée pour toutes les licences.

Accompagner les enseignants

Le CIPE a pour mission d’accompagner les équipes enseignantes vers le changement, de proposer des formations aux nouvelles pratiques pédagogiques et de valoriser les compétences. Ce volet de l’accompagnement des enseignants est particulièrement important avec en soutien avec une vice-présidence dédiée qui en est spécifiquement chargée. De nombreuses formations sont proposées aux enseignants et des journées de partage de bonnes pratiques sont organisées avec un véritable succès. La création d'un réseau d’ingénieurs pédagogiques est en cours sous son impulsion. Le CIPE prend à sa charge la formation obligatoire des jeunes maitres de conférences et leur propose un choix parmi 30 à 40 formations chaque année. Les vice-doyens formation des composantes sont également accompagnés. Cet accompagnement est soutenu par des mesures telles que le Congés pour Projet Pédagogique. De nouvelles primes d’Enseignement Pédagogique ont été proposées en 2023 et les possibilités de CRCT (Congés pour Recherche ou Conversions Thématiques) ont augmenté : le bilan 2020-2021 fait mention de 40 CRCT au lieu de 20.

Le numérique au service de la pédagogie

Un effort structurel va aussi dans le sens de ces nouvelles pédagogies actives. Ainsi grâce au FIP (Fonds d'Initiative Pédagogique), 1,5M€ ont été distribués en 2022 pour rénover les espaces dédiés à l’innovation pédagogique en composantes. Le déploiement de zoom facilite la mise en œuvre de l’hybridation des enseignements. Le déploiement du wifi et l’équipement de salles en matériel numérique moderne complètent ces évolutions et permettent aux enseignants de se concentrer sur le volet pédagogique. Des caméras ont été installées dans les amphithéâtres sur l’ensemble des sites autorisant la captation des enseignements, des conférences, etc. (plus d’1 million d’euros ont été investis dans les équipements de nos salles de cours et amphithéâtres et 1 million supplémentaire est prévu). La chaine AMUPOD donne la possibilité aux étudiants et enseignants de retrouver ces captations et d’apprendre ainsi à son rythme. Ametice, la plateforme d'enseignement évolue régulièrement. Les étudiants ont également accès à la plateforme 7speaking et à son offre de formation linguistique. L’application Inst‘AMU, quant à elle, offre un accès à l’emploi du temps pour les étudiants et leur permet de rechercher une salle sur l'ensemble des sites AMU via le module « aide aux déplacements ». Plus de 10 000 installations de l’application ont été réalisées. Les étudiants en situation de fracture numérique ont bénéficié de plus de 1 000 matériels informatiques (ordinateurs, clefs 4G et USB) et profitent d’accès à des « refuges numériques ».