AMU contribue largement à l’attractivité de son territoire et s’inscrit dans une véritable dynamique de coordination de ses actions avec les entreprises, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du monde socio-économique. Développer de nouveaux partenariats et créer des synergies (sur des terrains aussi divers que la recherche, l’innovation, l’internationalisation ou la culture) compte parmi les forces d’Aix-Marseille Université. Et avec elles, la capacité d’apporter des réponses collectives et d’impacter favorablement la société.
Mettre la science au service de tous et des grandes questions actuelles est un enjeu que nous partageons avec nos partenaires organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.). Cette volonté de mener une stratégie commune et d’appliquer des principes et des règles de gestion homogènes se traduit de façon politique par un dialogue permanent avec les délégations des organismes nationaux de recherche et se concrétise par l’existence d’accords-cadres, par des projets communs stratégiques déposés au titre du PIA/France 2030, ainsi que par des projets communs plus institutionnels : Cellule Europe mutualisée, projet PAGU, Le Cercle (coaching ERC) ou encore le label Plateforme Technologique. Elle se traduit aussi par des actions plus quotidiennes et de terrain : recueil commun d’un référent DD dans chaque laboratoire, concertation sur la sobriété énergétique et l’identification des risques en cas de coupure d’électricité (enquêtes conjointes et échanges d’informations), formations communes dispensées auprès des laboratoires, y compris en matière d’égalité et d’inclusion, etc.
Encourageant la prise de risques, l’interdisciplinarité se trouve très souvent à l’origine de grandes avancées scientifiques et sociétales. Ce constat, comme les mutations socio-économiques en cours ont rendu indispensable la mise en œuvre d’une vision stratégique et intégrée de l’interdisciplinarité au niveau de notre établissement, en lien avec ses partenaires et son territoire. En 2020, pour concrétiser cette nouvelle approche, a été créée en partenariat avec le Mucem, le CNRS, l’IRD, des collectivités territoriales et des associations, une Mission dédiée à l’interdisciplinarité. Confiée à la Vice-Présidence du Conseil d’Administration, en charge de la stratégie interdisciplinaire de l’établissement, cette mission, tel un outil au service de la communauté interdisciplinaire, structure et accélère la dynamique existante en faveur de l’innovation interdisciplinaire. Ceci a permis d’initier un cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un Monde en Mouvement » qui invite au dialogue entre étudiants, chercheurs, enseignants, acteurs économiques et culturels, citoyens et décideurs publics. Il propose d’explorer les interfaces entre différents domaines scientifiques et engage à des approches adaptées aux défis actuels. Cette mission a également procédé à la création d’un « Observatoire des pratiques interdisciplinaires et interculturelles » intégré au projet structurant IDeAL, ainsi qu’à celle d’un Conseil de développement de l’interdisciplinarité dont la première réunion s’est tenue en Janvier 2023.
Sur la base de sa feuille de route 2021-2024, et en particulier de son champ d’action 4, « l'incubation de projets pour répondre à des défis scientifiques et sociétaux majeurs et prioritaires », A*Midex en associant ses partenaires, a mis en œuvre de nombreuses opérations : instituts d'établissement, appels à projets interdisciplinarité, actions structurantes de Médiation et intégration scientifique, etc. A*Midex accompagne ainsi les initiatives pour faire évoluer l’offre de formation et favoriser les transferts de connaissances entre la recherche et le monde socio-économique et culturel, en créant les conditions de partenariats solides. De nombreux appels à projets ont été lancés en ce sens. L’appel à projets « Transfert », par exemple, a pour objectif de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations sur le thème de l’innovation, entre acteurs publics et privés. Le nouvel appel à projets « International Recherche & Formation » lancé en 2022 vise, quant à lui, à intensifier des collaborations internationales structurées autour de projets de recherche et/ou de formation. Autre exemple, l’appel à projets « Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l'Etranger partenariat », a proposé de développer une coopération avec des UMIFRE du pourtour méditerranéen, principalement dans le champ des Sciences Humaines et Sociales avec le centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis. Enfin, le tout récent appel à projets « Objectifs de Développement Durable » a pour objectif de sensibiliser les étudiants, acteurs de demain, pour qu’ils intègrent dans leur formation les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et modifient ainsi les pratiques sur le long terme.
La Direction du partenariat avec le monde socio-économique (DPMSE) constitue le point d’entrée privilégié des entreprises, des partenaires institutionnels, mais aussi des alumnis d’AMU, et réunit certains de leurs représentants en un comité d’orientation stratégique. Pour faciliter l’insertion professionnelle et l’entreprenariat étudiants, pour valoriser ses recherches, pour demeurer à la pointe de l'innovation, AMU multiplie les signatures d’accords-cadres (57 à ce jour) : les accords avec Novachim ou plus récemment avec l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13) y participent. Au total, ce sont plus de 800 conventions de partenariats toutes structures confondues qui sont signées par an. A titre d’exemple, en 2023, AMU et VINCI Energies en région PACA, accélérateur de la transition environnementale, ont conclu un partenariat sur 3 ans basé sur un socle de valeurs communes : la diversité, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Le label SAE mis en place 2022 vient également favoriser les points de contact entre le monde académique et le monde socioéconomique et multiplier les coopérations. La structuration du réseau des alumnis intervient aussi en ce sens, en partenariat avec la Direction Culture et Société. Une commission de déontologie a été créée en mai 2020 en application de la loi PACTE (Loi du 22 mai 2019) afin de favoriser la valorisation et le transfert des résultats de la recherche publique vers les entreprises.
En consentant à la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles permettent de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel. Pour exemple, notre université a inauguré en 2021, en partenariat avec le Groupe CMA CGM, une Chaire entièrement dédiée à la santé. Il s’agit de la première Chaire du territoire en faveur de la recherche médicale, la formation des soignants et la qualité de vie des patients en oncologie et neurologie.
Valeur phare de l’université, l’internationalisation irrigue l’ensemble de nos activités grâce à un positionnement géographique exceptionnel au cœur du bassin méditerranéen, mais aussi des liens qu’elle a tissés en Europe et au-delà. Outre Téthys (70 universités entre Europe et Afrique), l’Institut franco-chinois WUT-AMU ou l’USTH (pour ne citer qu’eux), le récent rapprochement entre l’université européenne CIVIS et 6 universités africaines s’avère particulièrement stratégique. CIVIS construit aujourd’hui ses actions autour de hubs thématiques qui touchent aux grands défis actuels : ainsi, la transition numérique dans la coopération universitaire entre l’Afrique et l’Europe, le changement climatique et ses effets, l’insertion professionnelle des jeunes africains et européens, les politiques de santé publique et la relation santé-citoyenneté, sont autant de défis que l’alliance universitaire européenne vise à relever.
Notre université pense la science avec et pour la société. Sous la coordination d’une vice-présidence déléguée Science et Société, l’ambition est d’accompagner les citoyens dans la compréhension du monde dans lequel ils évoluent et d’apporter une approche scientifique aux débats publics sur les grandes questions sociétales. Tout au long de l’année, les personnels de recherche, les instituts, les laboratoires, les équipes politique et administrative lancent des événements auprès de publics de tous âges, scolaires ou adultes, érudits ou non. Organisés au sein d’Aix-Marseille Université ou accueillis chez nos partenaires culturels et dans les villes alentours, ces rendez-vous culturels scientifiques rencontrent un succès grandissant. Côté diffusion, outre l’optimisation du partenariat avec « The Conversation », ces dernières années ont nettement accéléré le partage de la science via de nouveaux médias : réseaux sociaux, podcasts scientifiques, capsules de vulgarisation scientifique, écho des labos, etc.
Développer l’intérêt et la confiance de la société pour la recherche universitaire passe également par le développement des sciences et recherches participatives. Celles-ci regroupent les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles les citoyens participent de façon délibérée, via la collecte et l'analyse des données par exemple, contribuant ainsi à différentes étapes du processus scientifique. La mission Biodiv'AMU en est une illustration parmi d’autres. Elle se donne pour objectif de mobiliser l'ensemble des étudiants et personnels de ses campus à la préservation de la biodiversité. Des événements comme la nuit européenne des chercheurs, la fête de l’Europe sont autant d’occasions de favoriser l’inclusion, l’ouverture d’esprit et d’accompagner la société qui nous entoure dans une approche plus scientifique. Enfin, une bourse aux projets de culture scientifique a reçu 23 projets candidats, dont 8 ont été réalisés en 2022 par des structures de recherche de l’université.
Terrain privilégié de création, de diversité et de partage, la culture est au cœur de l’université, en termes de recherche, de formation comme de bien vivre-ensemble. Une direction Culture et Société a été créée en ce sens et une politique culturelle a été présentée par la Vice-présidente CA au board A*Midex. Mais la culture a besoin de partenaires pour se concrétiser pleinement. Une commission culture se réunit annuellement avec les partenaires culturels pour présenter notre politique et notre programmation culturelle. Un réseau partenarial culturel territorial est développé. Un institut l’IMERA, est dédié à l’accueil de résidences d’artistes internationaux. Aussi, nous travaillons continuellement au développement de notre réseau partenarial culturel territorial (théâtres, musées, etc.). En Parallèle, l’Institut SOMUM, quant à lui, a inauguré en 2021 le premier Lab'Citoyenneté en partenariat avec l’association Acta Vista sur des questions de réinsertion professionnelle et de médiation culturelle. Par ailleurs, un projet de valorisation du patrimoine AMU co-porté par la Direction culture et la cellule culture scientifique a été initié. La culture, qu’elle soit artistique, scientifique ou encore technique, permet de dessiner un horizon commun. Avec notre communauté et nos partenaires, dans et hors nos murs.
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