picto roue
Accueil > Égalite entre les sexes et lutte contre les discriminations

Égalite entre les sexes et lutte contre les discriminations

L'égalité entre les femmes et les hommes et, plus largement, la lutte contre toutes les formes de discrimination constituent des enjeux de société au cœur des priorités de notre université. La mise en place de mesures en faveur de l’égalité de traitement (entre les sexes, les origines, les orientations sexuelles et les identités de genre) est devenue un impératif catégorique pour faire cohabiter le plus sereinement possible une communauté de 8 000 collègues et de 80 000 étudiants.

Egalité femmes-hommes

AMU se veut un lieu de vie toujours plus égalitaire : le plan d’action 2021-2023 en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes a été mis en place et ses actions (portées par la vice-présidente à l'Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations) font l’objet d’un fort soutien institutionnel avec de réels moyens humains et financiers. Ce plan permet notamment de renforcer la connaissance statistique de la situation comparée des femmes et des hommes (sur la rémunération par exemple), de favoriser l’égal investissement du féminin et du masculin dans le dialogue social, mais aussi de responsabiliser l’encadrement sur cette égalité professionnelle vers laquelle nous devons continuer à tendre. Des opérations sont spécifiquement destinées à promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité au sein de notre université : il s’agit de développer la mixité des métiers et d’accompagner les parcours vers un égal accès aux responsabilités professionnelles.

Sensibilisation aux biais de genre

Outre la lutte contre les violences, la sensibilisation aux biais inconscients de genre est une priorité de la vision sociétale de notre établissement. AMU a donc initié lors de sa campagne d’emplois Enseignants-Chercheurs (EC) 2020, une action de sensibilisation des comités de sélection sur les biais implicites de genre. Ce dispositif basé sur du matériel issu de la recherche, permet de faire prendre conscience de ces biais et d’expliquer leur influence, afin d’aider à les contrer lors de l’examen des dossiers de candidatures et des auditions. Cette action a été menée en 2020 auprès des 15 comités de sélection (CDS) (144 personnes ont accepté de participer) de la Faculté des Sciences, puis a été généralisée à tous les CDS d’AMU pour la campagne d’emplois EC 2021 (soit 54 CDS d’AMU, 590 personnes concernées dont 487 ont accepté d’y participer). Cette action de sensibilisation aux biais implicites de genre, qui a devancé les recommandations de la circulaire du MESRI du 18 juin 2020 et les exigences de la Commission Européenne sur le sujet, fait désormais partie du Plan d’Action Egalité (PAE) 2021-2023 d’AMU et du Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur publié en décembre 2021.

Des formations précurseurs

Des formations aux biais implicites de genre (ateliers interactifs de 3h, 6h, ou 9h ; conférences filmées ; modules de e-learning) dispensées aux laboratoires, aux écoles doctorales, aux personnels, aux Masters, et aux partenaires d’AMU (e.g., IRD, DGESCO, Ministère de la Justice, Rectorats, Universités) ont été mises en place. Elles abordent notamment les stéréotypes qui entravent la carrière des femmes, à travers deux phénomènes, l’auto-censure et la discrimination de genre. Pour contre carrer ces phénomènes, une solution : former les personnes qui s’autocensurent comme celles qui discriminent, sans donner de leçon ni juger pour autant. A ce jour, plus d’un millier de personnes ont suivi ces formations. Si AMU a été précurseur sur ce terrain, la bonne opérationnalité de ces formations constitue désormais un des critères des plans d’égalité professionnelle pour être éligible aux financements de l’UE (Horizon Europe, nouveau programme cadre de recherche de l'Union Européenne).

Une meilleure articulation vie personnelle et professionnelle

Une réelle égalité des femmes et des hommes dans l’emploi ne va pas sans une politique en faveur d’une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle. Celle-ci passe par une organisation du travail et du temps de travail optimisée mais aussi par un soutien à la parentalité. AMU s’est engagée à informer sur les droits des agents en matière de coparentalité et sur l’ouverture du dispositif de congé parental d’éducation aux hommes (dans l’objectif d’un rééquilibrage du nombre de congés parentaux d’éducation entre hommes et femmes). Notre université permet aux membres du personnel qui ont des enfants d’avoir accès plus aisément à des places en crèches, soit dans des crèches internes à AMU, soit chez un prestataire. Notre établissement s’occupe également d’informer le plus possible sur les dispositifs existants en cas de maladie d’un proche (congé de proche aidant ou de solidarité familiale). Les agents qui cumulent leur emploi et l’accompagnement d’un proche voient leur poste aménagé en conséquence et leur parcours d’aidant est valorisé comme une compétence supplémentaire.

Une plus juste inclusion des personnes en situation de handicap

Notre université mène une politique handicap engagée, avec une augmentation régulière de l’enveloppe attribuée et encadrée par un schéma directeur du Handicap. Elle se veut toujours plus inclusive envers les personnels en situation de handicap : sur 96 postes de BIATSS ouverts aux concours par exemple, 16 postes sont réservés au handicap. Nous investissons pour la mise en conformité des bâtiments via l'ADAP (Agenda d'Accessibilité Programmée) et le maintien dans l’emploi des personnes concernées. La création d'un certificat universitaire "Handicap" de la fonction publique (GIFT Handicap) ainsi que la mise en place d’une formation interdisciplinaire avec 6 composantes et deux services centraux (DRH et DEVE) constituent des réussites tangibles de la politique d’AMU. Des dispositifs en soutien aux étudiants en difficulté ont été mis en place, et outre la création d’un relai étudiant handicap, nous pouvons compter quotidiennement sur un accompagnement et l’aménagement des cursus et examens, une amélioration de l’inclusion des étudiants et personnels asperger (Aspie Friendly), un accompagnement des doctorants via des contrats Doctoraux Handicap, un dispositif d'accueil des handicapés (via la plateforme Platon) et un dispositif pour l’accessibilité déficients visuels sur les ouvrages BU. Une chaire d’excellence Handicap fait également partie de ces dispositifs.

Des formations inclusives et émancipatrices

Le catalogue de formations AMU propose des formations du personnel à la prévention et à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. GEFORP, outil de gestion de la formation, offre également des sessions relatives à l'intégration des personnes LGBTI au travail. Elles permettent d’interroger collectivement et individuellement les représentations et clichés LGBTIphobes afin de faciliter un accueil inclusif des personnes. Sensibiliser notre communauté universitaire à ces sujets passe aussi par le jeu théâtral participatif. À l'occasion de la semaine contre le racisme et l'antisémitisme, le bureau des étudiants de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec la fondation du Camp des Milles, a organisé un procès fictif (24 mars 2023). Des étudiants volontaires ont présenté, après plusieurs semaines de préparation, ce procès devant des invités du monde juridique et universitaire et des collectivités territoriales. Cette édition était présidée par le Président de la chambre criminelle de la cour de cassation.

Un service pour le respect et l’égalité

Devant l'importance des violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlements dans notre société, il est apparu nécessaire de créer le service pour le respect et l’égalité. Un dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France composé de professionnels de ces thématiques, qui fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. Ce service :

  • localisé au n°63 de La Canebière, est un guichet unique pour les situations de violences sexistes et sexuelles, de toutes formes de discriminations et de harcèlements.
  • est un lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement.
  • s’adresse à tous les personnels de l’université et à la communauté étudiante.
  • propose un accompagnement en toute bienveillance et confidentialité.
  • est composé d’une équipe pluridisciplinaire (juridique, psychologique et social).
  • est le seul service habilité à recevoir des signalements et à les traiter.

Ce service propice à instaurer un climat de confiance, a permis d’améliorer grandement la prise en charge des saisines du harcèlement sexuel, des violences sexuelles, sexistes et homophobes. Il travaille en étroite collaboration avec les services et structures internes et externes à AMU (La Maison des femmes à Marseille, Le Défenseur des Droits, La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations et Le site mémorial du Camp des Milles).