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Promouvoir l’égalité des chances

Aix-Marseille Université se doit d’être un moyen d’émancipation au service de femmes et d’hommes, au service des étudiants comme des personnels. Elle porte un engagement fort en termes de responsabilité sociétale. L’université travaille donc à compenser les discriminations, œuvre pour la démocratisation des études supérieures, accompagne les parcours des étudiants en provenance des milieux défavorisés, s’attèle aussi à améliorer l’accueil des étudiants étrangers. En matière de personnel, notre politique RH se veut un gage pour l’égalité des chances et des progressions de carrière. Enfin, par sa stratégie en faveur de l’open sciences, AMU travaille aussi dans le sens de la réduction des inégalités entre pays et pour des coopérations plus équitables entre chercheurs.

Réduire les inégalités en matière de réussite étudiante

AMU a développé des pratiques pédagogiques innovantes et évolutives, des parcours toujours davantage centrés sur les apprenants. Les grands projets de la gouvernance ont ciblé la réussite étudiante avec pour axe central l’égalité des chances et la personnalisation des parcours.

  • Le lien entre le lycée et l’université a été nettement renforcé via la poursuite du dispositif « ascenseur social » proposant des actions à destination des étudiants en sciences issus des quartiers prioritaires : une rentrée anticipée d’une semaine, des activités de renforcement, de l’écoute, des cours de soutien personnalisé, des méthodes de dépassement de soi. Chaque année, ce sont 40 étudiants qui sont recrutés au sein de 6 lycées partenaires pour constituer des classes de 10 au maximum. En 2022, 57,7% de ces étudiants se sont inscrits en L2.
  • Dans le cadre de l’articulation bac-3/bac+3, AMU favorise l’orientation des lycéens via des rencontres et des journées d’immersion notamment. Notre territoire se caractérise par une population lycéenne importante et par une grande diversité des publics (quartiers politique de la ville et zones rurales), il convient donc d’apporter à ces jeunes davantage de confiance. Pour cela, une approche de co-construction associe étroitement les équipes des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, les acteurs de l’orientation régionaux et nationaux ainsi que les acteurs socio-économiques de notre territoire. Trois spécialités sont choisies dès la seconde au lycée et constituent donc des choix importants pour le parcours universitaire : une orientation bien pensée impacte nécessairement le taux de réussite.
  • Notre université porte une attention particulière à la réussite des primo-entrants en L1 en les accompagnant vers l’autonomie. Outre de leur garantir une rentrée dynamique (découverte de l'université, suivi individuel), il est désormais proposé aux étudiants des enseignements transversaux, et des cursus-types leur permettant de construire leur parcours de licence en choisissant la combinaison d’enseignements et le rythme de capitalisation des crédits les plus adaptés à leur profil et à leur projet professionnel.

AMU a organisé, en juin 2023, une école thématique sur la réussite universitaire et l’autonomie étudiante. L'objectif : partager entre spécialistes les avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques de ce sujet, dans une approche multidisciplinaire. Thématiques abordées : l'ingénieur pédagogique comme acteur de la réussite, les représentations de la réussite étudiante (Psychologie), les espaces d’apprentissage innovants-capacitants (Sciences de l’éducation et de la formation), l’accompagnement à l'autonomie (Sociologie), ou encore la transformation des formations en compétences (Sciences de l’éducation et de la formation).

Actions au bénéfice de l’accueil des étudiants étrangers

Notre université est détentrice du label « Bienvenue en France » consacrant les services d’accueil à destination des étudiants internationaux (plateforme online d’accompagnement à distance). Au-delà de ce label, AMU a mis en place une exonération partielle des droits d'inscription différenciés à l’attention des ressortissants de près de 77 pays inscrits à un diplôme national. Des collaborations étroites sont tissées avec les pays du pourtour méditerranéen (Consortium Tethys comprenant 70 universités entre Europe et Afrique) et certains pays d’Afrique (CIVIS) permettant la simplification des projets de formation et des mobilités entrantes et sortantes.

Egalité de chances en faveur des personnels et de leur progression de carrière

La politique de gestion des ressources humaines de notre établissement est marquée par un engagement sociétal fort. L’égalité des chances passe par la reconnaissance du travail et de l’investissement de chacun. Pour cela, une procédure interne de promotion de nos collègues BIATSS a été totalement repensée : elle a été voulue la plus respectueuse possible des équilibres. Par ailleurs, l’année 2022 a vu la mise en place d’un parcours d’accueil et d’intégration pour tous les nouveaux agents. Un schéma directeur et une politique de GPEEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences) sont mis en œuvre. Un certain nombre de mesures ont été renforcées ou créées en faveur de l’égalité des chances, pour veiller à la limitation des écarts salariaux et favoriser les progressions de carrière : cartographie des métiers, charte des contractuels, grille d'avancement, grille indemnitaire, etc. Autre terrain facilitateur : l’université a mis en place la subrogation pour les contractuels CDD et CDI. Celle-ci permet à l’employeur de simplifier le maintien de la rémunération d’un agent absent en percevant pour son compte les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale. Enfin, la récente École de Développement des Talents va offrir à tous les personnels un panel de formations de pointe renforçant leurs compétences et facilitant leur progression. Un programme de formation du personnel administratif et technique les aidera à construire des projets de carrière à long terme au sein de notre écosystème. Un second programme est, quant à lui, spécifiquement dédié au développement professionnel des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Science ouverte

Notre université reste plus que jamais engagée dans une démarche d’accessibilité de la production scientifique et des données de la recherche, convaincue que la science ouverte est un modèle pertinent au bénéfice de la co-construction des savoirs, de l’innovation et de la société dans son ensemble. La nomination d'un chargé de mission Science Ouverte et la réaffirmation de nos orientations politiques (bonus performances et bonus recherche, programme CEDRE et maintien de la labellisation HRS4R) constituent également des signaux forts. Deux formations "expérimentales" à la Science Ouverte ont été lancées à la rentrée universitaire 2022-2023. Autre marque récente de l’engagement plein et entier de l’université : l’approbation, dès 2021, par la Commission Recherche et par le Conseil d’administration de la charte AMU en faveur de la science ouverte.

HAL AMU c’est :

4
millions de téléchargements de texte intégral par an
174000
productions scientifiques déposées dont 66 000 en Texte Intégral
2000
personnes formées depuis 2019 (dont 1/3 de doctorants)



AMU c’est :




La Science ouverte, c’est également :

Plus de500
ressources de
médiation scientifique
en accès libre
de la science-o-thèque
Plus de40
projets de sciences participatives
recensées pour AMU
lors de l’état des lieux
conduit pour RIS4CIVIS
Plus de600
personnels de recherche
mobilisés chaque année
dans les actions de
culture scientifique d’AMU